Quelles chaussures choisir pour bébé ?

Dans cet article, je vous explique comment choisir les chaussures pour enfant et surtout celles à privilégier lors des premiers pas.

Vous avez peut-être entendu dire qu’il était préférable de privilégier des chaussures souples ? Pendant un certains temps, on affirmait également que les chaussures montantes étaient à choisir du fait de la fragilité des pieds de l’enfant. Mais aujourd’hui, il est plutôt dit que le pied doit se développer. Il est ainsi préférable de choisir des chaussures avec une semelle souple. En effet, en proposant à son enfant des chaussures avec une certaine souplesse, il va pouvoir avoir des contraintes sous le pied et développer sa voûte plantaire.

=> L’idéal reste malgré tout de le laisser pieds nus un maximum et même à l’extérieur (il va progressivement s’habituer à l’herbe qui le chatouille sous les pieds, à marcher sur des cailloux…).

pieds nus enfant

Quelles chaussures pour mon enfant ?

A l’âge où votre enfant devra porter des chaussures pour sortir, vous aurez deux solutions : les paires abordables et les onéreuses.

Pour les chaussures abordables, l’idéal est d’opter pour des chaussons souples ; une solution minimaliste, peu chère et qui protégera les pieds de votre enfant sur le goudron.
Les chaussures de plage/piscine sont aussi une solution peu onéreuse et souple. Vous pouvez en trouver chez Décathlon par exemple.
Du côté des baskets, j’ai moi-même opté pour mes enfants pour des chaussures de danse, qui sont aussi très souples et peu chères.

Des marques proposent également des chaussures minimalistes. Ceci est le cas de Vivobarefoot qui vend des chaussures à partir du 20. La marque MyMayu est également intéressante. Elle propose des bottes avec une semelle souple et une espèce de manchon qui vient s’attacher au niveau des mollets.
Sinon, il y a Happy Little Soles (je ne les ai pas testé, mais d’après les informations disponibles sur leur site, les chaussures sont souples).

 

 

 

Et voici. Vous savez maintenant quelles chaussures choisir pour votre enfant. Sinon, vous pouvez tester toutes sortes de chaussures et vérifier l’épaisseur de la semelle qui doit être fine ainsi que la souplesse de la chaussure (vous devez pouvoir la plier en boule). Si ces deux conditions ne sont pas retrouvées sur la paire choisie, passez à la suivante.Ensuite vous devez vérifier que le talon reste dans la chaussure lorsque l’enfant marche et qu’il se soit pas obliger de crisper ses orteils pour tenir la chaussures comme les dans les tongs par exemples.

Si cela vous intéresse, n’oubliez pas que vous pouvez télécharger gratuitement mon petit livret sur les réflexes archaïques et sur comment la motricité de l’enfant va influencer l’apprentissage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *