Réflexe parachute

Rôle émotionnel du réflexe parachute

Ce réflexe apparaît vers 1 mois et demi et disparaît vers 6 mois. Il intervient dans la perception de la distance de la perception de la profondeur et la création de la distance personnelle et interpersonnelle. Il permet à l’enfant de marcher à 4 pattes.

Ce réflexe est considéré comme un réflexe de positionnement car il prépare le corps à faire face aux obstacles et à effectuer les changements de position du corps.

Il permet au nourrisson d’établir les frontières de son espace personnel. Dans le cas d’un réflexe non intégré, la personne peut préférer garder ses distances et s’isoler des autres mais elle peut aussi avoir du mal à préserver et construire son espace personnel. Elle peut également rencontrer des difficultés dans les jeux actifs ou il faut toucher les autres personnes. Cela nous montre bien qu’un réflexe archaïque non intégré, c’est-à-dire involontaire, peut avoir des conséquences lourdes sur notre vie d’adulte.

Ce réflexe joue un rôle dans le développement correct de l’organisation corporelle afin de pouvoir faire face aux obstacles physiques, au stress émotionnel et il permet traiter les nouvelles informations.

Le réflexe parachute est lié à d’autres réflexes comme le réflexe de moro, le réflexe tonique labyrinthique et le réflexe tonique asymétrique du cou (le principal réflexe de l’apprentissage).

Est-ce que mon réflexe est intégré ?

  • Vous vous surprotégez ?
  • Vous pouvez être agressif ?
  • Vous vous isolez facilement ?
  • Vous avez du mal à protéger votre espace personnel ?
  • Vous avez du mal à recevoir des informations de l’extérieur ?
  • Vous avez tendance à vous réfugier dans votre monde intérieur ?

Vous avez répondu oui à plusieurs des questions, peut-être que vous avez le réflexe parachute non intégré.

Comment l’intégrer ?

Dans la méthode de l’IMP, Paul Landon propose d’abord une intégration tactile sensorielle au niveau des mains. Puis une intégration motrice contre résistance. Ensuite il propose des activités que l’on peut faire seul.

Vous pouvez retrouver tous les exercices dans la formation en ligne, ou bénéficier d’un suivi au cabinet.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *