Addictions qui nous veulent du bien ?

Ses addictions qui veulent notre bien. 

Vous vous dites peut-être que j’ai justement abuser de certaines substances. Et bien non vous avez bien lu. Aujourd’hui on entend surtout le discours” c’est pas bien””il faut” “tu n’as qu’à te contrôler”” fais-toi soigner.”

En coaching le problème est pris dans l’autre sens. On pense que l’addiction c’est la meilleure solution qu’a trouvé la personne. Oui vous avez bien lu la meilleure solution.

Imaginez un fumeur il est stressé dans son travail les horaires sont intense qu’est-ce que échange houleux à la maison.

Le stress monte et la meilleure manière que tu as trouvé cette personne faire descendre le stress c’est la cigarette, alcool, une tablette de chocolat.

Et cette addiction est le moyen de survivre. Une partie de vous qui vous veut du bien fumer boire un verre où manger un carré de chocolat de trop..

Et une autre partie de jour se dit c’est pas bien c’est mal ça me fait du mal….

Comment faire pour se libérer de l’addition ?

Il va falloir discuter avec cette partie de vous qui vous veut du bien fait boire manger fumer…

Dans un premier temps le plus important c’est de remercier c’est parti de vous car en toutes ces années elle vous a sauvé la vie oui vous avez bien entendu elle vous a sauvé la vie et vous allez la remercier pleinement car sans cette addiction vous ne seriez peut-être pas là aujourd’hui.

 

Ensuite vous avez pouvoir discuter tranquillement avec cette partie de vous et lui demander pourquoi elle avait ce comportement.

 

Je me souviens d’une personne qui procrastiner en dialoguant avec cette partie de lui qui procrastiner il s’est rendu compte que cette partie de lui qui procrastiner le faisait pour son bien parce que s’il ne le faisait pas il n’arrête pas de courir dans tous les sens et de s’agiter de travailler sans cesse et sans arrêt il a passé un deal avec lui-même de ne pas travailler à certaines heures de la journée pour respecter le besoin de cette partie de lui qui avait besoin de repos de tranquillité de laisser vaquer son esprit d’autres choses. Depuis qu’il respecte ces périodes de repos de laisser son esprit vagabonder des périodes où il travaille il n’a plus besoin de procrastiner.

 

Certains fumeurs fume car cela leur permet de faire une pause et de respirer et que sent la cigarette il ne te sauterai pas à rester 5 minutes dehors sans rien faire.

Trouver ce pourquoi cette addiction  vous êtes utile aujourd’hui et trouver une autre manière de remplir ce besoin.

 

Et c’est une des clés pour sortir des addictions. Quels besoins remplis l’addiction? le besoin de calme, de temps, de fun, de détente, prendre le temps….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *