Mouvement, réflexes archaïques et apprentissages

Est-ce que mon enfant à des réflexes non intégrés ?

Mouvements, réflexes archaïques et apprentissage

Si  vous répondez oui aux questions, plus vous avez de chances que des réflexes soient mal intégrés. Après ce n’est pas parce que vous avez répondu oui à certaines questions que forcément il y a un problème ; si votre enfant à fait 2 otites dans sa vie il n’y pas lieu de s’inquiéter. Et parfois, certains enfants qui ont fait du judo par exemple, rampent par terre et du coup intègrent une partie de leurs réflexes par le sport.

Grossesse, accouchement

Allaitement prolongé pendant la grossesse ?

Césarienne ? Programmer ou non programmer ?

Césarienne en urgence : l’enfant à vécu les contractions, ce qui permet le branchement de certains réflexes.

Retournement après 5 mois ?

A-t-il fait du 4 pattes ?

Se déplacer sur les fesses ?

A-t-il fait des otites fréquentes ?

Bébé mou, dormait beaucoup très calme (trop calme) ?

A-t-il présenté une plagiocéphalie ? (aplatissement de la tête)

Entre 18 mois et 7ans

Énurésie après 5 ans ?

Difficulté à boutonner ?

Difficulté à mettre ses lacets ?

Sauter à cloche-pied ?

Faire des roulades ?

Apprendre à faire du vélo ?

N’aime pas les vêtements trop serrés ? Ne supporte pas les étiquettes ?

Hypersensibilité aux sons, à la lumière, au toucher ?

Posture voutée ?

Timide, difficulté à s’affirmer ?

Difficulté à traverser la ligne médiane ?

L’agilité

S’affale sur la table pour écrire

Ne peut rester assis calmement

Difficulté d’attention et de concentration

Souvent étiqueté à tort comme hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour des pieds de la chaise, se met à genoux sur sa chaise ou étend sa jambe sur le côté de son siège.

Les responsables de ces comportements peuvent être le réflexe spinal de galant et le réflexe tonique symétrique du cou

Le briseur de mines de crayon

Difficulté à tenir un crayon ?

Appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse, appuie fortement sur son stylo au point de transpercer la feuille.

C’est peut-être le réflexe d’agrippement et le réflexe tonique asymétrique du cou.

L’oublieux

Il oublie ses leçons d’un jour sur l’autre. La poésie apprise la veille au soir est oubliée dès le lendemain. L’orthographe d’un mot apprise un jour, disparaît de son cerveau le jour suivant.

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